© 2016 by www.gestionforetlivradois.com  -  Proudly created with Wix.com

GESTION FORET LIVRADOIS (GFL)

GESTION FORET LIVRADOIS (GFL) est une entreprise individuelle créée début 2016. Elle est aujourd'hui basée sur la commune du VERNET LA VARENNE dans le département du Puy de Dôme au cœur du massif forestier du Livradois-Forez.

L'entreprise est spécialisée dans tous les services liés à la forêt de résineux. De la vente de bois au reboisement, en passant par la simple estimation, le conseil juridique, ou la rédaction de documents de gestion durable, GFL saura s'adapter et intervenir sur l'ensemble des sujets liés à la gestion d'un patrimoine boisé.

Afin d'assurer un service de qualité aux propriétaires forestiers, Gaël DROUILLARD, gérant de l'entreprise, a effectué plus de 4 ans d'études en gestion forestière et commerce du bois. Vous trouverez l'ensemble de ses qualifications et de son parcours en bas de page (CV).

Fort de 3 ans d’expériences en tant qu'indépendant, GFL reçoit la reconnaissance et l'encouragement de ses pairs.

Début 2018 : Gael DROUILLARD intègre L'Association de GEstionnaires FORestiers (AGEFOR) en tant que membre stagiaire. Cette association permet un soutien technique entre les membres et également de proposer certains lots de bois en ventes groupées (enchères).

Début 2019 : Le titre de Gestionnaire Forestier Professionnel (GFP) est délivré à l'entreprise. Ceci est la reconnaissance définitive de l'administration concernant le sérieux technique de GFL.

VERNET LA VARENNE
Zone d'activité de GFL
Plateau du LIVRADOIS
(diagnostic et devis gratuits)

GESTIONNAIRE FORESTIER

Son activité :

L'activité d'un gestionnaire forestier ou technicien forestier indépendant vise la préservation et la valorisation durable des espaces boisés de ses clients. Il est aux services des propriétaires forestiers privés. Avant toute chose, il a un rôle de conseil.

Après un diagnostic général des parcelles forestières, il propose les différents types de gestions envisageables pour le patrimoine concerné. Les objectifs de gestion sont définis de façon concertée avec le propriétaire et permettent ensuite de plannifier les interventions dites sylvicoles (Eclaircie, Jardinage, coupe rase, plantation/reboisement, dégagement, nettoiement, élagage...).

Lors des coupes, le gestionnaire forestier défend les intérêts financiers de son client. En éclaircie, il sélectionne les bois à commercialiser d'une façon raisonnée. Grâce à son réseau d'acheteurs, il sait quelles personnes contacter en fonction de la qualité des bois à vendre. Enfin, il négocie le prix des bois et les clauses particulières du contrat de vente avec l'acheteur le plus offrant.

D'une façon générale les services proposés par les gestionnaires sont les suivants :

  • CONSEIL EN SYLVICULTURE (ensemble des techniques et interventions forestières visant l'amélioration du patrimoine boisé)

  • ESTIMATION du patrimoine (dans le cas d'une succession, d'une vente, d'une donation...)

  • VENTE DE BOIS sécurisées pour le compte de tiers (Sélection des bois selon objectifs donnés, estimation du volume, recherche de la meilleur offre, suivi du chantier d'exploitation)

  • PLAN SIMPLE DE GESTION (PSG) (document de gestion durable administratif, planification des interventions)

  • PLANTATION, entretien et suivi de plantation

Remarque : Un gestionnaire n'est pas un exploitant forestier, il n'achète pas les bois, il vend pour le compte de tiers. A l'inverse, l'exploitant est un acheteur/revendeur, il négocie les prix et achète les bois directement au propriétaire forestier. Les propriétaires ne se sentant pas en mesure de vendre et de suivre l'exploitation de leurs bois peuvent donc s'appuyer sur les compétences d'un gestionnaire.

VOTRE GESTIONNAIRE

Gaël DROUILLARD  - GESTIONNAIRE FORESTIER

Des qualifications, gage d'une gestion efficace

Créateur et gérant de GFL, Gaël DROUILLARD a choisi de se mettre à son compte suite à plusieurs années d'études et d'experiences professionnelles.

1. BTSA Gestion Forestière (bac+2)

2. Licence Pro. Forêt/Eau (bac+3)

3. BTSA Technico-commercial Forêt/Bois (bac+2)

4. Licence d'aménagement des territoires (bac+3)